Les 10 sites touristiques à visiter au Burkina Faso en 2023.
Rejoignez-nous pour une aventure époustouflante à travers les trésors cachés du Burkina Faso, un pays riche en culture, en histoire et en paysages spectaculaires. Dans cette vidéo captivante, nous vous emmenons à la découverte des 10 lieux incontournables à visiter lors de votre voyage au Burkina Faso en 2023.
De la vibrante capitale Ouagadougou, avec sa mosquée emblématique et son marché animé, aux majestueuses cascades de Banfora, où vous pourrez vous rafraîchir et vous émerveiller devant la puissance de la nature, chaque étape de notre périple promet de vous émerveiller.
Numéro 1: Ouagadougou
Commencez à visiter le Burkina Faso en vous déposant à Ouagadougou, la capitale nationale ,capitale du Burkina Faso. Ouagadougou représente un centre politique administratif et culturel. Plus grande ville du Burkina Faso, on y retrouve de grands arbres et des bâtiments publics modernes côtoyant des quartiers résidentiels traditionnels. Elle possède plusieurs marchés d'artisanat; Le musée national, le palais Moogho Naaba et l'Université de Ouagadougou. Evidemment la capitale dispose de plusieurs sites touristiques à voir néanmoins. Ouagadougou reste la porte d'entrée de tout voyage au Burkina Faso.
Ouagadougou |
Numéro 2: Bobo-Dioulasso
Visitez Bobo-Dioulasso un incontournable lors d'un voyage au Burkina Faso. Deuxième ville en importance du pays et un incontournable à ajouter à votre liste de que faire au Burkina Faso. Bobo-Dioulasso est une cité culturelle et artistique très active, la ville est marquée par une extraordinaire vivacité créatrice qui s'exprime tant à travers l'artisanat que la musique.D'abord il est intéressant de visiter les vieux quartiers avec un guide ce dédale de ruelles et de concessions constituent le plus ancien quartier de Bobo entouré de la rivière-way on vous explique alors les rites administes encore pratiqués et les relations qu'entretiennes entre elles les différentes castes autochtones griot, forgeron.... La pêche est strictement interdite dans la rivière car elle contient des poissons sacrés. En continuant la visite on arrive dans le quartier des artisans, on retrouve différents types d'ateliers forges, teinturerie, bronzier, sculpture... Ces ateliers en constante activité disposent pour la plupart d'une petite galerie dans laquelle sont exposées les pièces destinées à la vente.
Bobo Dioulasso |
Numéro 3: Cascade de Banfora
Cascades de Banfora |
Numéro 4:Tingrela
Traversez en pyrogue la mare aux hippopotames de Tingrla. Le lac Tingrla est un petit lac près de Banfora. Il mesure 2 km de long et 1,5 km de large. C'est pourquoi certaines personnes utilisent le mot Mare. Cet lac qui est évidemment connu pour ses hippopotames. D'ailleurs les habitants croient que ces hippopotames sont sacrés car ils n'attaquent pas les humains. Son accès sans difficulté en toute saison. La visite en pirogue est organisée par les pêcheurs du coin ,le bateau est simple et il est conduit par des hommes au moyen de grands bambou. Le lac contient divers types de flore et de faune. Tout en conservant une certaine distance question de prudence vous serez impressionnant de voir de si près la tête des hippopotames qui émergent de l'eau.
Lac Tingrela |
Numéro 5: Pics de Sindou
Explorer les pics de Sindou ,une merveille naturelle a ajouter sur votre liste de que faire au Burkina Faso. A environ 50 km de Banfora on retrouve de curieuses formations géologiques très photogéniques les pics de Sindou. Ces rochers en grès attirent beaucoup de touristes .Vous serez surpris par la taille des pics de Sindou qui s'élèvent comme de longues cheminées, ils sont bien sur un peu difforme et tordu car ils ont été formés par l'érosion lors du retrait de la mer. De plus, cet beau site naturel a une ambiance un peu mystique car il est sacré pour lesSenoufo l'un des groupes ethniques du Burkina Faso. Autrefois, cet endroit était utilisé par les habitants de Sindou pour se protéger des incursions ennemies et éviter les guerres. Avec son plateau cerné par les roches ,le lieu est aussi un endroit sacré ou se fait l'initiation des jeunes garçons.
Pics de Sindou |
Numéro 6: Reserve naturel de Nazinga
Si visitez le Burkina Faso pour sa faune, en faisant un safari dans la réserve naturelle de Nazinga s'impose. Le ranch gibier de Nazinga renferme plus de 20000 animaux dont 400 éléphants la principale attraction de la réserve. Ce ranch fait partie des plus importants réserves d'Afrique de l'Ouest .Vous serez forcément en mesure d'observer des éléphants mais le reste dépendra de votre chance et du temps passé sur place. Des promenades en safari à travers la zone protégée offre les meilleures opportunités de repérer les nombreuses créatures qui habitent cet endroit. Plusieurs espèces sont recensées dans la réserve .
Nazinga |
Numéro 6: Cours Royale de Tiébélé
Une visite a la concession royale deTiébélé à 30 km au sud-est de Po.Tiébélé est un village animiste assez touristique où l'on vient voir la cour royale qui demeure la plus grande du peuplede la regions autre groupe ethnique du Burkina Faso. On y retrouve une étonnante et magnifique architecture locale, les cases s'imbriquent les unes dans les autres formant un semblant de labyrinthe. La cour est divisée en cinq concessions ;il s'agit de zones réservées à des groupes de population précis, les princes héritiers, les gardiens des tambours et fluent sacrés ,les aînés, les petits frères et les portes-paroles. Les habitations sont faites avec un mélange d'argile de terre de paille et d'excréments de vache formant un mortier parfait pour créer de solides structures de type poterie. La caractéristique la plus étonnante et l’ornementation complexe qui recouvre les habitations. A tTiébélé , ce sont les femmes qui s'occupent de la décoration des cases. Chaque année elle rafraîchissent les peintures murales avant la saison des pluies .C'est un travail collectif dirigé par la plus âgée des femmes du Groupe.
Tiébélé |
Fin!!!!!
Burkina Faso, une destination à ne pas manquer
RépondreSupprimer